Français English

 

ESPACE
FORMATION
CEIFAC

DÉCOUVREZ
LE CEIFAC ?

LE COLLÈGE EUROPÉEN DES INVESTIGATIONS FINANCIÈRES

ET ANALYSE FINANCIÈRE CRIMINELLE

LUTTER CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE EN EUROPE

Le Collège Européen des Investigations financières et de l’Analyse Financière criminelle est né de la conviction partagée par ses fondateurs, de la nécessité de créer un programme de formation et de recherche inédit, résultat de l’expérience partagée d’universitaires et de spécialistes des autorités de poursuite et de justice dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée en Europe, en développant les investigations financières et l’analyse financière criminelle.

Le CEIFAC est mis en place à compter du 1er juin 2013 par l’Université de Strasbourg dans le cadre du programme de la Commission européenne « Prevention and fight against crime » (DG Home Affairs – Action Grant 2012- FINEC Financial and economic crime). Son financement est assuré à hauteur de 90 % par la Commission européenne et 10 % par l’Université de Strasbourg, la Région Alsace, la Communauté urbaine et la Ville de Strasbourg.

FORMER, INFORMER ET RECHERCHER

Le CEIFAC propose aux autorités de police/gendarmerie, douanes et justice des Etats membres et des Etats candidats, un programme de formation aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle. Nous développons également un programme de recherche consacré à ces techniques pour mieux lutter contre la criminalité organisée au sein de l'Union européenne.

La formation d’une durée de trois semaines s’adresse aux autorités de poursuite et de justice des Etats membres et des Etats candidats répondant à certains critères.

Le CEIFAC a vocation également à informer le public et les chercheurs de l’actualité, des progrès de la lutte contre la criminalité organisée en Europe au moyen de la référothèque , de la Revue du Grasco et nos revues de presse thématiques.

Le programme de recherche est géré par l’équipe du GRASCO. Les résultats sont communiqués à l’occasion de conférences, de colloques et de publications.

 

Mentions légales Plan du site Contacts