Faculté de droit Strasbourg
Faculty of Law Strasbourg
Analyse financière
Financial Analysis
Parlement Européen Strasbourg
European Parliament Strasbourg
AFC
FCA
IT
IT

EDITO

ÉDITO

LUTTER CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE EN EUROPE

Le Collège Européen des Investigations financières et de l’Analyse Financière criminelle est né de la conviction partagée par ses fondateurs, de la nécessité de créer un programme de formation et de recherche inédit, résultat de l’expérience partagée d’universitaires et de spécialistes des autorités de poursuite et de justice dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée en Europe, en développant les investigations financières et l’analyse financière criminelle.

Le CEIFAC est mis en place à compter du 1er juin 2013 par l’Université de Strasbourg dans le cadre du programme de la Commission européenne « Prevention and fight against crime » (DG Home Affairs – Action Grant 2012- FINEC Financial and economic crime). Son financement est assuré à hauteur de 90 % par la Commission européenne et 10 % par l’Université de Strasbourg, la Région Alsace, la Communauté urbaine et la Ville de Strasbourg.

 

FORMER, INFORMER ET RECHERCHER

Le CEIFAC propose aux autorités de police/gendarmerie, douanes et justice des Etats membres et des Etats candidats à l’adhésion à l’UE, un programme de formation aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle. Nous développons également un programme de recherche consacré à ces techniques pour mieux lutter contre la criminalité organisée au sein de l'UE.

La formation d’une durée de trois semaines s’adresse aux autorités de poursuite et de justice des Etats membres et des Etats candidats répondant à certains critères.

Le CEIFAC a vocation également à informer le public et les chercheurs de l’actualité, des progrès de la lutte contre la criminalité organisée en Europe au moyen de la référothèque, de la Revue du GRASCO et nos revues de presse thématiques.

Le programme de recherche est géré par l’équipe du GRASCO. Les résultats sont communiqués à l’occasion de conférences, de colloques et de publications.

LE COLLEGE

LE COLLÈGE

NOTRE OBJECTIF

Le CEIFAC a vocation à former les forces de police/gendarmerie/justice/douanes de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne ainsi que des pays candidats (ME, MK, TR) et de la Suisse aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée.

 

QUI NOUS FORMONS ?

Les formations s’adressent aux policiers, gendarmes, magistrats ou douaniers français et européens.

 

INTEGRALEMENT PRISE EN CHARGE

Les formations sont intégralement prises en charge financièrement par le CEIFAC (transport, hébergement, restauration et cours). Les formateurs sont des experts européens en matière d’investigations financières et/ou d’analyse financière criminelle.

 

NOUS FORMONS EN 2 ETAPES

L’e-learning : un cours en e-learning permet aux stagiaires d’acquérir les principes fondamentaux du droit pénal de l’Union européenne et des investigations financières au sein de l’UE indispensables pour suivre la formation. Ce cours est suivi par les candidats à la formation. Un contrôle des connaissances est organisé avant l’admission à la formation en présentiel au moyen d’un questionnaire en ligne. Une formation en présentiel : La formation en présentiel est construite autour de la résolution d’un cas fil rouge construit à partir d’affaires réelles. Des cours théoriques sont proposés le matin pour donner aux stagiaires les moyens de résoudre le cas dans le cadre d’ateliers qui se déroulent l’après-midi.

 

LE DIPLOME DU CEIFAC

Il est proposé aux stagiaires qui en font la demande d’obtenir un diplôme de l’Université de Strasbourg sanctionnant la formation. L’inscription au diplôme est à la charge des stagiaires.

ORGANISATION

 

L'équipe pédagogique  

 

Chantal CUTAJAR : Directrice Générale du CEIFAC, Enseignant-chercheur université de Strasbourg

 

Marc SIMON : Commissaire divisionnaire, Chef de l’Unité centrale d’analyse criminelle opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, BRUXELLES, BELGIQUE.

 

Simon BAECHLER : responsable de formation à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de LAUSANNE, commissaire adjoint à la police neuchâteloise, SUISSE et chercheur associé au Laboratoire de recherche en criminalistique de l'Université du QUEBEC, TROIS-RIVIERES, CANADA.

 

Bruno GONZALEZ-VALDELIEVRE : Chef d’analyse de la dépense publique, Direction de l’Analyse, Office antifraude de la CATALOGNE, BARCELONE, ESPAGNE 

 

 

Le responsable du programme de recherche 

 

Elena PELLISER sous la direction du Dr Chantal CUTAJAR

 

L'équipe administrative 

 

Thierry LANG (Gendarmerie Nationale) : Directeur adjoint 

 

Clelia RONDANINI : responsable administrative et financière 

 

Sébastien DUPENT : responsable de la référothèque et du programme informatique

 

Émilie EHRENGARTH : Programme e-learning et communication.  

 

Contacts

Programme inscriptions et logistique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme formation et recherche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.