Le CEIFAC forme les membres des autorités de poursuite et de justice de l’Union européenne aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle en soutien à ces investigations. 

POUR QUI ?

La formation s’adresse à des auditeurs-formateurs praticiens (30 par session) en capacité de diffuser les savoirs et savoir-faire au sein de leurs services de rattachement, issus de l’Union européenne. Sa spécificité tient à l’utilisation concrète de l’expérience préalable des praticiens, auditeurs et intervenants en tant que vecteur de transfert de connaissances partagées. 

POUR QUOI FAIRE ?

La formation vise à doter les auditeurs de la capacité à diligenter des IF dans un contexte de coopération policière à l’échelle européenne, telles que définies par le GAFI (Groupe d’Action Financière) et par l’Union européenne. Elle confère aux auditeurs la méthodologie pour mettre en œuvre l’Analyse financière criminelle dans le cadre des investigations financières. Le travail en commun des représentants de tous les maillons de la chaîne répressive – policiers/gendarmes, douaniers, procureurs et juges issus de toute l’UE et des pays candidats à l’adhésion – crée des liens et permet la constitution d’un réseau informel des autorités de poursuite et de justice, facilitant ainsi la coopération judiciaire et policière.   

COMMENT ?

 La formation est organisée en deux temps : 

  • E-learning (280h) : une mise à niveau préalable à la formation en présentiel permet aux auditeurs d’acquérir les mêmes bases en matière de législation européenne de lutte contre la criminalité organisée et les fraudes financières. Des modules concernent également la comptabilité et l’environnement juridique et financier des entreprises ainsi que les techniques d’information et de communication. 
  • Une formation en présentiel (77h) permet, à partir de cas concrets tirés d’expériences réelles, de mettre en œuvre les investigations financières. Les groupes sont constitués de manière à réunir des représentants des autorités de poursuite (police, gendarmerie, douanes) et de justice (procureurs, juges) issus de tous les Etats membres de l’UE. 

OÙ ET QUAND ?

La formation en présentiel se déroule à STRASBOURG au cours de deux sessions annuelles, en avril et en octobre, d’une durée de 12 jours chacune. 

  • Modalités d’inscription 

La formation est réservée à des praticiens en poste dans les services de poursuite et de justice des Etats membres de l’UE.