COLLOQUE OCEAN « L’apport des conventions du Conseil de l’Europe à la lutte contre la corruption » Le 13 Octobre 2023
Attention changement de lien pour le visionnage à distance
Chantal CUTAJAR, directrice générale du CEIFAC a été désignée responsable du Réseau Français OCEAN sur la corruption, créé à l’initiative du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe a lancé le projet OCEAN pour susciter l’intérêt des chercheurs, des étudiants et de la société civile sur ses conventions.
Le réseau français sur les conventions du Conseil de l’Europe en matière de corruption est animé par Madame Chantal CUTAJAR, maître de conférences, habilitée à diriger les recherches à la Faculté de droit de Strasbourg, directrice du Master Investigations financière à l’échelle européenne et du Master Juriste conformité – compliance officer, directrice générale du CEIFAC de l’Université de Strasbourg, responsable du GRASCO (Équipe de recherche en droit des affaires de l’UMR DRES), directrice de la Revue du GRASCO, Directrice générale du CEIFAC (Collège européen des investigations financières).
Le réseau français organise le 13 octobre 2023 son premier colloque sur le thème :
« L’apport du Conseil de l’Europe à la lutte contre la corruption ».
Le colloque du 13 octobre 2023 qui se déroulera à l’AGORA du Conseil de l’Europe à Strasbourg permettra de faire le point sur l’influence du Conseil de l’Europe sur le droit des États en matière de corruption, en France, en Italie, en Grèce et en Belgique.
Le colloque ouvert au public peut également être suivi à distance sur le lien https://urlz.fr/nUht
Le nombre de places en présentiel est limité et l’inscription préalable est obligatoire à l’adresse : contact@ceifac.eu
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
La corruption est un phénomène complexe. Pour apporter des réponses juridiques efficaces, il est indispensable d’en avoir une compréhension la plus fine possible. Cela nécessite de convoquer plusieurs disciplines : philosophie, histoire, économie, sciences politiques, psychologie. (Table ronde 1)
La lutte contre la corruption est devenue un impératif catégorique pour la sauvegarde des États de droit. Cela explique que plusieurs organisations internationales et européennes aient élaboré des instruments juridiques visant à prévenir et à sanctionner la corruption : les Nations-Unies, l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. (Table Ronde 2)
Ces organisations mettent en œuvre des outils permettant de contrôler le respect de ces conventions par les États et de formuler des recommandations (Table Ronde 3)
Le colloque mettra l’accent sur l’impact des conventions du Conseil de l’Europe sur la législation des États avec un focus sur la France, l’Italie, la Belgique et la Grèce (Table ronde 4).
Vidéo de présentation de OCEAN : https://www-ceifac.u-strasbg.fr/2023/06/21/ocean-the-open-council-of-europe-academic-networks/
Lien vers le site du réseau OCEAN : https://www.coe.int/fr/web/open-academic-networks,