PROGRAMME DE RECHERCHE
Le CEIFAC conduit l’un des très rares programmes français de recherche-action dans le domaine du droit et l’unique programme universitaire européen de recherche entièrement dédié à la lutte contre la criminalité organisée transnationale dans sa dimension économique et financière.
Il constitue l’un des axes de recherche du Groupe de recherche-action sur la criminalité organisée (GRASCO), rattaché à l’Unité mixte de recherches (UMR) Droit-religion-entreprise-société (DRES) 7354. Il est placé sous la responsabilité du Dr Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC et Directrice du GRASCO.
Ouvert sur la société civile, le CEIFAC valorise ses travaux par des rencontres, séminaires et colloques à destination de tous les publics.
I. La Recherche
Le CEIFAC met en œuvre trois vecteurs de recueil et d’approfondissement des connaissances au service des travaux de recherche conduits par les chercheurs.
- Un cluster de cinq doctorants en droit plurilingues et pluridisciplinaires, les premiers à travailler sur les IF dans l’UE, leurs aspects techniques et juridiques et les problématiques nouvelles que pose cet outil. Une référothèque est à la disposition des chercheurs et des auditeurs.
- La Revue du GRASCO, une revue scientifique qui explore des thèmes croisés sur la prévention et la répression de la criminalité organisée et/ou financière.
- Le Diplôme d’Université (DU) « Investigations financières à l’échelle européenne » délivré par l’Université de STRASBOURG permet à des praticiens européens, relevant des autorités de poursuite et de justice des Etats membres de l’UE, d’enrichir le fonds commun de connaissances en droit pénal et procédure pénale par un mémoire tiré directement de leur expérience professionnelle récente. Leurs préconisations permettent au CEIFAC de faire des propositions en vue de l’amélioration du cadre normatif européen.
II. Les actions
Elles visent à établir des associations porteuses de synergies et à valoriser le rôle de STRASBOURG, Capitale européenne.
- Association de la société civile aux conférences finales des sessions du CEIFAC. Ces conférences permettent aux citoyens d’être informés, de connaître les difficultés rencontrées par les praticiens dans l’exercice de leurs missions et de dialoguer directement avec les intervenants.
- Association entre l’Université de STRASBOURG et la Ville et l’Eurométropole de STRASBOURG, le Parlement européen, la CE et l’Etat français. Cette association permet de donner toute sa visibilité institutionnelle à l’action du CEIFAC.