Les équipes de négociation du Parlement et du Conseil sont parvenues à un accord sur la nomination de Laura Codruța Kövesi à la tête du nouveau Parquet européen.

Des négociations entre le Parlement européen et le Conseil sur le nouveau procureur général du parquet européen ont eu lieu depuis ce printemps. L’équipe de négociation du Parlement a soutenu Mme Kövesi tout au long des négociations , malgré l’opposition des ministres de l’UE jusqu’à récemment.

Suite à l’accord passé mardi avec le Conseil, Juan Fernando López Aguilar (S & D, ES) , président de la commission des libertés civiles  , a déclaré: “Mme Kövesi est le choix idéal pour le poste de procureur européen. A des compétences professionnelles parfaites. En outre, la Roumanie ne détient actuellement pas de poste clé au niveau européen et Mme Kövesi deviendra l’une des femmes leaders dans l’Union. “

“Nous sommes très heureux que Mme Kövesi dirige le nouveau parquet européen. Cela correspond le mieux à la vision du Parlement européen d’une institution forte et crédible. Mme Kövesi est très compétent, avec un nombre impressionnant de réalisations dans la lutte contre la corruption avec une flexibilité remarquable et de courage « , a ajouté le président de la commission du contrôle budgétaire, Monika Hohlmeier (PPE, DE) .

La vice-présidente de la commission des libertés civiles, Maite Pagazaurtundúa (Renew, ES), a déclaré: “En élisant Mme Kövesi au poste de procureur européen, le Parquet européen sera désormais en mesure de commencer ses travaux visant à renforcer la sécurité et la protection des citoyens. La nouvelle institution jouera un rôle clé dans la répression des atteintes aux intérêts financiers de l’Union européenne. Seuls les auteurs d’infractions resteront agités à la suite de cet accord. “

Prochaines étapes

L’accord sur la nomination de Mme Kövesi en tant que procureur en chef doit maintenant être formalisé par le Parlement et le Conseil.