Madame Yvonne FARRUGIA a été désignée par le Conseil européen ce jour pour occuper les très importantes fonctions de procureur européen de Malte au sein du collège des procureurs européens du Parquet européen dirigé par Laura Codruța Kövesi, entrée en fonction le 1er octobre 2019.

 

Madame Yvonne FARRUGIA a participé en qualité d’auditrice à la session de juin 2017 du CEIFAC, le Collège européen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle de Strasbourg. Depuis sa création en 2013, le CEIFAC, dirigé par le Dr Chantal CUTAJAR, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg et Marc SIMON, Chef de l’Unité Centrale d’Analyse Criminelle Opérationnelle, 1er Commissaire Divisionnaire rattaché à la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée de la Police Judiciaire Fédérale  belge, a accueilli à Strasbourg 12 promotions et 366 auditeurs, procureurs, juges, policiers, gendarmes, douaniers, membres des cellules de renseignement financier.

 

Le CEIFAC se réjouit également de la désignation de Monsieur Frédéric BAAB comme procureur européen de la France. Très fin juriste, Monsieur BAAB est un spécialiste reconnu de la coopération judiciaire internationale qu’il pratique depuis 2014 en tant que membre national pour la France à Eurojust. Il a notamment publié à la Revue de Sciences criminelles de mars 2018 un article remarqué :  « Le parquet européen et l’agence Eurojust : Je ne t’aime, moi non plus ».

 

Il avait honoré de sa présence le colloque organisé par le CEIFAC, le 2 avril 2015 sur « Les investigations financières et l’analyse financière criminelle au service de la lutte contre la criminalité organisée en Europe » au cours de laquelle il avait témoigné de son optimisme réaliste sur « L’avenir de la lutte contre la criminalité organisée en Europe ».

 

Le CEIFAC est ainsi devenu le creuset d’une culture commune entre les différents acteurs de la lutte contre la criminalité organisée, la corruption et les fraudes dans leur dimension économique et financière et le seul centre de formation européen aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle.

 

Le CEIFAC tient à féliciter tout particulièrement Madame Yvonne FARRUGIA et Monsieur Frédéric BAAB pour leur nomination.

 

  1. Le parquet européen dit EPPO (European Public Prosecutor’s Office) est installé à Luxembourg et devrait être opérationnel fin 2020. Il a pour mission de rechercher, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs d’infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. 22 États membres participent actuellement à cette coopération renforcée instituant le parquet européen. Il reste encore à désigner les procureurs européens délégués dans chacun des 22 États membres.

 

Contact Presse : Chantal CUTAJAR 06 63 27 64 91 – cutajar.chantal@ceifac.eu