Exposé du diplôme
Le DU investigations financières (IF) et analyse financière criminelle (AFC), rattaché à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg sanctionne la formation dispensée dans le cadre du Collège européen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle – Fonds de Sécurité intérieure (CEIFAC-FSI). Cette formation s’adresse à des enquêteurs et des formateurs des autorités de poursuite et de justice des États-membres de l’Union européenne (UE) et des États candidats à l’adhésion. Elle vise à les rendre capables d’assurer à leur tour, dans leur État-membre d’origine, la formation aux IF et à l’AFC de leurs autorités de poursuite et de justice.
Objectif pédagogique et professionnel – Présentation de la formation
A. Objectifs pédagogiques et scientifiques
- doter les apprenants de la capacité à conduire des IF à l’échelle de l’UE pour lutter contre la criminalité organisée ;
- contribuer à la réflexion sur la création d’un instrument juridique européen aux fins de mettre en œuvre les IF à l’échelle de l’UE ;
B. Objectifs en termes de compétences professionnelles
Doter les apprenants de la capacité à disséminer une formation aux IF aux autorités de poursuite et de justice de l’Etat dont ils sont ressortissants.
Conditions d’admission et public concerné
Public visé
La formation s’adresse aux autorités de poursuite et de justice des États-membres de l’UE et des pays candidats. Elle se déroule dans le cadre de la formation continue de ces agents qui sont sélectionnés au regard de leur niveau de compétence et de leur positionnement au sein de la hiérarchie de leur administration.
Mode de recrutement / sélection
Les candidatures sont présentées par les États-membres et analysées par le comité de pilotage du CEIFAC-FSI. Les candidatures se font en ligne sur le site du CEIFAC/
Durée du cursus
La formation se déroule en deux temps :
- formation en ligne, e-learning d’une durée de 282 heures de cours magistraux (CM)
- formation en présentiel d’une durée de 77 heures de CM. La durée totale de la formation est de 359 heures CM soit 538 HTD.
Organisation du cursus
A partir du site du CEIFAC, www.ceifac.eu, les cours en e-learning se déroulent à distance dès l’inscription des apprenants. Le cours en présentiel se déroule sur deux semaines de formation à Strasbourg.
Modalités d’évaluation des étudiants
- évaluation du cours en ligne : (Coefficient 1) QCM ;
- le candidat doit assister à la formation en présentiel ;
- élaboration d’un mémoire : (Coefficient 3) Le thème du mémoire est proposé par le candidat et approuvé par le responsable du diplôme. Le mémoire est à réaliser en français ou en anglais dans le délai fixé. Les conditions de réussite au diplôme : obtenir une moyenne de 10 aux deux épreuves.
Le jury est composé de deux membres minimum dont l’un est un enseignant universitaire et l’autre un professionnel choisi selon ses compétences, par le responsable du diplôme en fonction du sujet du mémoire. Le mémoire donne lieu à une soutenance en langue française ou anglaise organisée en visioconférence.