Faculté de droit Strasbourg
Faculty of Law Strasbourg
Analyse financière
Financial Analysis
Parlement Européen Strasbourg
European Parliament Strasbourg
AFC
FCA
IT
IT

L’impact de la COVID-19 sur la criminalité organisée

Depuis plusieurs mois, les mafias et autres réseaux criminels tirent profit de la pandémie de COVID-19. Loin de dissuader les criminels, la crise sanitaire a créé de nouvelles opportunités pour les criminels et modifié les marchés illicites. Les mesures de confinement adoptées par l’ensemble des pays n’ont pas empêché les organisations criminelles de continuer à opérer et à tirer profit de la situation en adaptant leurs modes opératoires.

Pour éclairer sur cette situation inédite le CEIFAC organise une conférence qui réunira un représentant des principales institutions concernées à l’échelle internationale, européenne et nationale, Interpol, Europol et Tracfin, la cellule de renseignement financier française.

La conférence sera animée par :

  • Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Maître de conférences à Université de STRASBOURG ;
  • Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique

 

 

CONFÉRENCE CYBERCRIME

Dans le cadre de son cycle « cyber », le CEIFAC vous propose une rencontre autour des risques cyber touchant à l’intégrité et à la sécurité des échanges financiers, aux questions liées à l’ingénierie sociale et aux nouvelles formes de criminalité numérique dans le cadre plus général de la lutte contre la délinquance financière.

A cette occasion, la première table ronde sera animée par le Général Philippe BAUDOIN, officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Grand-Est – Zone de défense et de sécurité Est, ancien conseiller au Ministère de l’Intérieur à la Mission de lutte contre les cybermenaces, et par Monsieur Michel ROCHELET, membre de l’Agence nationale de sécurité de systèmes d’information (ANSSI), dont le savoir-faire est reconnu par les plus grandes instances européennes. Tous deux dresseront le panorama des risques cyber, leurs typologies et les différents dispositifs européens et nationaux mis en place pour les contrer.

La seconde table ronde sera animée par Monsieur Pascal SCHAEVERS, enquêteur spécialisé de la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique et Monsieur Serge HOUTAIN, Coordonnateur du Comité technique sur la cybercriminalité du réseau Francopol. Ils aborderont les thématiques liées à l’aspect opérationnel de la lutte contre les cybercrimes, à savoir les techniques d’enquête et d’analyse ainsi que comment prévenir ces actes, importance de la prévention en cette matière.

Introduction par :

  • Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Université de STRASBOURG ;
  • Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique ;

 

  • Sébastien DUPENT, Ingénieur de recherche et professeur d’économie et gestion spécialité systèmes informatiques.
  • Général Philippe BAUDOIN, Officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Grand Est – Zone de défense et de sécurité Est ;
  • Michel ROCHELET, délégué à la sécurité numérique pour la région Grand Est, ANSSI ;
  • Pascal SCHAEVERS, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique.
  • Serge HOUTAIN, Coordonnateur du Comité technique sur la cybercriminalité du réseau Francopol.