Dans le cadre de son cycle « cyber », le CEIFAC vous propose une rencontre autour des risques cyber touchant à l’intégrité et à la sécurité des échanges financiers, aux questions liées à l’ingénierie sociale et aux nouvelles formes de criminalité numérique dans le cadre plus général de la lutte contre la délinquance financière.
A cette occasion, la première table ronde sera animée par le Général Philippe BAUDOIN, officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Grand-Est – Zone de défense et de sécurité Est, ancien conseiller au Ministère de l’Intérieur à la Mission de lutte contre les cybermenaces, et par Monsieur Michel ROCHELET, membre de l’Agence nationale de sécurité de systèmes d’information (ANSSI), dont le savoir-faire est reconnu par les plus grandes instances européennes. Tous deux dresseront le panorama des risques cyber, leurs typologies et les différents dispositifs européens et nationaux mis en place pour les contrer.
La seconde table ronde sera animée par Monsieur Pascal SCHAEVERS, enquêteur spécialisé de la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique et Monsieur Serge HOUTAIN, Coordonnateur du Comité technique sur la cybercriminalité du réseau Francopol. Ils aborderont les thématiques liées à l’aspect opérationnel de la lutte contre les cybercrimes, à savoir les techniques d’enquête et d’analyse ainsi que comment prévenir ces actes, importance de la prévention en cette matière.
Introduction par :
-Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Université de STRASBOURG ;
-Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l’Unité Centrale d’Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique ;
-Sébastien DUPENT, Ingénieur de recherche et professeur d’économie et gestion spécialité systèmes informatiques.
-Général Philippe BAUDOIN, Officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Grand Est – Zone de défense et de sécurité Est ;
-Michel ROCHELET, délégué à la sécurité numérique pour la région Grand Est, ANSSI ;
-Pascal SCHAEVERS, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique.
-Serge HOUTAIN, Coordonnateur du Comité technique sur la cybercriminalité du réseau Francopol.